Accueil Guide Ravalement de façade et aides financières disponibles : faites le bon choix

Ravalement de façade et aides financières disponibles : faites le bon choix

179
0
Ravalement de façade et aides financières disponibles : faites le bon choix

En tant que propriétaire, l'entretien de votre habitation est une priorité. Que cela soit pour préserver son aspect ou assurer sa longévité, le ravalement de façade est une opération incontournable. Heureusement, diverses aides financières sont à disposition pour alléger cette dépense souvent considérée comme conséquente. Alors, comment choisir les bonnes options et profiter au maximum des subventions disponibles ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article.

L'importance du ravalement de façade pour votre habitation

L'importance du ravalement de façade pour votre habitation

Pourquoi ravaler sa façade ?

Les façades sont constamment exposées aux intempéries : pluie, vent, soleil… Ces éléments naturels peuvent causer des dégradations variées : mousses, fissures, décoloration… Un ravalement de façade permet non seulement d'améliorer l'apparence extérieure de la maison, mais aussi d'assurer son étanchéité et sa résistance face aux aléas climatiques.

Les bénéfices environnementaux

Outre l'esthétique, un ravalement de façade bien réalisé peut augmenter la performance énergétique de votre logement. En effet, le fait d'intervenir sur les murs extérieurs peut être l'occasion d'y ajouter une . Cela permet alors d'économiser sur vos factures de chauffage et donc de réduire votre .

Transitionnant avec aisance vers notre prochain sujet, il est préférable de noter que ces travaux d'amélioration énergétique peuvent être financièrement supportés par divers dispositifs d'aide.

Les principales aides financières à la rénovation de façade en 2024

Les principales aides financières à la rénovation de façade en 2024

Le crédit d'impôt transition énergétique (CITE)

Cette aide délivrée par l' permet de profiter d'un avantage fiscal significatif. Il concerne les dépenses engagées pour des travaux d'économie d'énergie et/ou l'achat de matériel respectant certaines normes environnementales.

Lire aussi :  Optimisation patrimoniale : le rôle du démembrement dans le viager

L'aide « MaPrimeRénov »

Depuis 2021, cette prime remplace le CITE pour les ménages les plus modestes. Elle est accordée sous conditions de ressources et permet de financer jusqu'à 90% du montant total des travaux.

Aides Description Montant
CITE Aide fiscale pour l'économie d'énergie Jusqu'à 30% du montant des travaux
MaPrimeRénov' Subvention pour ménages modestes Jusqu'à 90% du montant des travaux

Pour solliciter ces subventions, il faut remplir plusieurs critères et suivre des démarches spécifiques que nous allons voir dans la prochaine partie.

Critères d'éligibilité et démarches pour obtenir les subventions

Les critères d'éligibilité

Pour être éligible aux aides financières, plusieurs conditions doivent être remplies : votre logement doit avoir plus de deux ans, les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'), et vous devez respecter certains plafonds de ressources.

Les démarches à suivre

La demande d'aide doit être effectuée avant le début des travaux. Pour le CITE, vous devrez déclarer vos dépenses sur votre déclaration d'impôts. Quant à MaPrimeRénov', vous pouvez faire votre demande en ligne sur le site de l'Agence nationale de l'habitat (Anah).

Suivant cette d'optimisation des coûts, il est intéressant de comment agencer ces aides pour en tirer le meilleur parti.

Optimiser le financement de votre ravalement : combiner les aides disponibles

Combiner les aides

L'idéal est souvent de ne pas se contenter d'une seule aide mais plutôt de tenter une combinaison optimisée. Par exemple, il est possible cumuler MaPrimeRénov' avec certaines offres proposées par les fournisseurs d'énergie ou encore avec l'éco- à taux zéro.

Lire aussi :  Répartition des charges en colocation : équilibre et législation

Faire réaliser une étude de financement

Il peut être intéressant de faire appel à un professionnel pour vous aider à analyser tous les dispositifs d'aides disponibles et identifier la meilleure combinaison selon votre situation. Cela permet ainsi d'optimiser au maximum le coût de vos travaux.

Avoir recours à ces experts qualifiés présente également des avantages fiscaux non négligeables.

Choisir un professionnel qualifié et bénéficier des avantages fiscaux

Choisir un professionnel qualifié et bénéficier des avantages fiscaux

L'importance du choix du professionnel

Choisir un artisan certifié RGE est essentiel pour prétendre aux différentes aides de l'État. De plus, cela garantit la qualité des travaux réalisés et vous assure une prestation respectueuse de l'environnement.

L'avantage fiscal lié au choix du professionnel

Au-delà des aides pour votre ravalement, choisir un professionnel RGE peut aussi vous faire bénéficier d'une TVA réduite sur les travaux. Cette dernière passe en effet de 20% à 10%, voire même 5, 5% dans le cadre de travaux d'amélioration énergétique.

Pour conclure ce tour d'horizon, il semble que le ravalement de façade soit une nécessité pour tout propriétaire soucieux d'entretenir son . Mais au-delà de cet aspect, c'est aussi une opportunité à saisir pour améliorer la performance énergétique du logement et par la même occasion, optimiser ses dépenses grâce aux diverses aides financières disponibles. Les critères d'éligibilité et les démarches à suivre peuvent paraître complexes, mais ils sont facilités par l'accompagnement des professionnels qualifiés. Enfin, bien orchestrer ces aides permet d'en maximiser le .

4.7/5 - (8 votes)