Il y a un joli petit boom immobilier en cours en Europe.
Selon l’agence immobilière mondiale Knight Frank, l’Europe a pris 11 des 20 premières places du classement des villes ayant connu les plus fortes hausses de prix au premier trimestre. Les prix ont augmenté de plus de 14 % par rapport à l’année précédente à Berlin, Rotterdam et Budapest.
Les données de l’UE confirment ces résultats, montrant que les prix des logements ont augmenté en moyenne de 4,7 % dans l’ensemble de l’Union au premier trimestre, soit la plus forte croissance des prix depuis la fin de 2007, lorsque la crise financière mondiale était sur le point d’éclater.
Selon Kate Everett-Allen, experte en immobilier résidentiel chez Knight Frank, la demande a été alimentée par les faibles taux d’intérêt, l’amélioration du marché de l’emploi, la hausse de la confiance des consommateurs et l’intérêt croissant des acheteurs étrangers.
Dans le même temps, le nombre de nouveaux logements construits s’est effondré.
« Il y a une réduction massive de ce qui sort de terre en termes de nouveaux logements », a déclaré Mme Everett-Allen.
Un excellent exemple de cette tendance est l’Espagne, où seulement 55 000 nouveaux logements ont été construits en 2016. En comparaison, il y en avait 735 000 en 2006, avant que l’économie du pays ne soit secouée par une crise de la dette.
Everett-Allen a déclaré que les prix ont augmenté de 10% à Madrid, ce qui en fait l’une des zones de croissance les plus fortes.
« Madrid est un élément clé », a-t-elle déclaré. « L’économie s’est considérablement améliorée. Une grande partie de l’activité commerciale alimente le côté résidentiel…. Vous voyez l’intérêt des acheteurs européens et certains d’Amérique latine aussi. »