Accueil Investissement Quartiers en vogue : où investir, dans le neuf ou dans l’ancien...

Quartiers en vogue : où investir, dans le neuf ou dans l’ancien ?

68
0
Quartiers en vogue : où investir, dans le neuf ou dans l’ancien ?

Si vous envisagez d'investir dans l'immobilier, une des premières questions que vous vous poserez probablement est : ‘Faut-il investir dans le neuf ou dans l'ancien ? ‘. Cette interrogation est fondamentale et mérite réflexion. En effet, selon votre choix, les implications en termes de budget, de fiscalité et de perspectives de valorisation seront différentes. De plus, il convient également de choisir judicieusement le quartier où réaliser cet . Dans cet article, nous passerons en revue les critères clés pour trancher entre immobilier neuf et ancien et pour sélectionner le quartier d'investissement qui correspond à vos attentes.

Investir dans l'immobilier : neuf ou ancien, comment trancher ?

Les atouts de l'immobilier neuf

L'immobilier neuf, grâce à sa et aux dernières normes environnementales, représente souvent un choix attrayant. De plus, investir dans le neuf permet également de bénéficier d'avantages fiscaux non négligeables tels que la loi Pinel.

Pourquoi opter pour l'ancien ?

D'un autre côté, l'immobilier ancien dispose aussi de ses propres attraits. Le charme et l'authenticité des biens anciens sont souvent plébiscités par les locataires. De surcroît, les prix d'achat sont généralement moins élevés que ceux du neuf.

Lire aussi :  Gestion locative à distance : optimiser son investissement international

Maintenant que l'on a en revue les atouts de l'immobilier neuf et ancien, il convient d'aborder un autre aspect primordial de votre projet d'investissement : le choix du quartier.

Les critères clés pour choisir son quartier d'investissement

Les critères clés pour choisir son quartier d'investissement

L' socio-économique du quartier

Avant tout, il faut prendre en compte l'environnement socio-économique du quartier: la présence des commerces, des écoles, des transports en commun… Ces critères vont jouer un rôle déterminant dans la facilité à louer le bien et dans la valorisation de celui-ci à long terme.

La dynamique du marché immobilier local

Il est également judicieux de se pencher sur la dynamique du marché immobilier local. Un marché avec une demande locative forte sera plus sûr pour votre investissement.

Au-delà de ces critères, il est aussi essentiel de comparer directement les avantages du neuf et de l'ancien afin d'affiner sa .

Avantages comparés : le match neuf contre ancien

Avantages comparés : le match neuf contre ancien

Immobilier Neuf Immobilier Ancien
Prix d'achat Plus élevé Généralement moins élevé
Frais de notaire Réduits Plus élevés
Avantages fiscaux Oui, avec la loi Pinel par exemple Limited, sauf en cas de travaux de rénovation
Lire aussi :  Investissement locatif en SCI : avantages fiscaux et contraintes légales

Cela étant dit, il est tout aussi important d'adapter sa à l'évolution des villes et quartiers.

Stratégies d'investissement : villes en et quartiers émergents

Stratégies d'investissement : villes en vogue et quartiers émergents

Villes en vogue : où investir ?

Dans le contexte actuel, certaines villes comme Bordeaux, nantes ou encore Lyon sont particulièrement prisées par les investisseurs. Leur dynamisme économique et démographique en fait des valeurs sûres pour votre investissement immobilier.

Quartiers émergents : un potentiel à exploiter ?

Des quartiers moins centraux mais qui bénéficient d'une de renouvellement urbain peuvent également se révéler intéressants pour investir. Ils offrent généralement un prix d'achat plus bas et une perspective de valorisation sur le long terme.

Pour conclure, que vous optiez pour l'immobilier neuf ou ancien et quel que soit le quartier choisi pour votre investissement, adopter une démarche bien informée est essentiel. Ainsi, prenez le d'étudier les différents facteurs abordés dans cet article : les avantages respectifs du neuf et de l'ancien, les critères clés pour choisir votre quartier d'investissement ainsi que les villes et quartiers en vogue. Enfin, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour mener à bien votre projet.

4.6/5 - (7 votes)